vendredi 6 juin 2014

Rennes, de nouveau…




Après Sylvain, jugé en appel à Rennes le 13 mai, nous voilà de retour devant le tribunal pour Romain. Ciel pluvieux, petite foule devant le tribunal… Des élèves de l’école d’architecture ont profité de cet attroupement pour une épreuve d’art plastique (occuper et faire vivre un espace). Nous avons joué le bon public de Roland Garros… Rires, bonne humeur, discussion en attendant  que la Justice travaille. Et dedans, la justice travaillait dur : 12 affaires à examiner dans la matinée. Etait-ce pour cela que le président du tribunal était si cassant , interrompant plusieurs fois l’avocat de Romain en lui demandant de ne pas utiliser le tribunal comme tribune au projet d’aéroport?
 Justice surchargée, juges agacés, mais à qui la faute ? Les militants sont systématiquement criminalisés pour servir d’exemple et casser l’opposition. Romain, lui se contentait parfaitement de sa condamnation (stationnement gênant) , mais non, le procureur de la république, le veut coupable et bien puni.
 A trop vouloir en faire, l’Etat et son président de justice comme il le disait si bien avant d’être élu (référence au discours « moi, président…) se discréditent. Nous voyons bien à qui cela profite !
A la justice de faire respecter son indépendance et de considérer les faits et leur contexte !
Délibéré rendu le 5 aout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire