lundi 28 mars 2016

Un nouveau jour?


 
 
Samedi 26 mars, une date qui ,aux yeux de l’Etat, marque un changement dans notre condition d’habitants et d’agriculteurs sur la ZAD de Notre Dame des Landes : nous sommes désormais expulsables par tous les bouts : côté ferme (effectif au 25 janvier) et côté maison. Notre présence est désormais illégale, hors la loi… Des qualificatifs qui nous paraissent irréalistes car nous n’avons pas changé.


Nous faisons seulement le choix de rester dans notre maison et de travailler sur notre ferme, avançant notre détermination tranquille et notre légitimité face aux manipulations et mensonges d’Etat sur  ce projet de transfert d’aéroport!
Les journalistes sont venus la veille nous interviewer sur ce lendemain qui n’est pas vraiment un événement pour nous. Nous n’imaginons pas les CRS intervenir tout de suite avant une consultation populaire, qui parait mal partie dans son organisation… Les recours juridiques (loi sur l’eau, déplacement d’espèces protégées, pétition européenne…) sont toujours en cours.

nos grandes génisses ont été particulièrement accueillantes!
Pour cette date particulière (nous n’avons pas l’habitude d’être illégaux ; ce n’était pas au programme de notre éducation !), COPAIN nous a suggéré de faire visiter notre ferme et nous avons trouvé que c’était une excellente façon de gérer notre nouveau statut. Nous avons donc ouvert notre ferme et accueillis tous ceux qui voulaient venir discuter et nous soutenir. Tout le village s’est associé à l’opération.  Cela nous a permis de parler de notre parcours, de notre métier d’éleveur, de montrer nos animaux (tous ont été accueillis à grands coups de langue de la part de nos génisses curieuses !), de faire découvrir le bocage et la flore grâce à deux passionnés et de partager un moment de convivialité à l’auberge du liminbout où nos jeunes voisins parlaient de l’auberge et de la vie au village et sur zone.
un groupe perdu dans le bocage...
 
Merci à tous d’être venus nous saluer et nous soutenir. Le village était content de cette journée!

Le soutien s’est également manifesté dans toute la France où une multitude d’opérations empreintes d’originalité étaient engagées. MERCI A TOUS !
 
château des ducs de Nantes, devant le miroir d'eau, nouvelle attraction....

de Marcel et Sylvie, paysans à Notre Dame des Landes

2 commentaires:

  1. Bravo ! c'est clair et net.
    On dirait du Greenpeace :)
    Suis loin alors ravie de voir ces photos.
    A associer à l'engagement de la COP21 !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ce combat pacifique, courageux, juste et exemplaire.

    RépondreSupprimer