mercredi 23 janvier 2013

Vigie postale Elysée - Lettre n°11
Parlons du Schéma National des Infrastructures de Transport
Agnès Belaud - 30/10/2012

Agnès Belaud
44360 Vigneux de Bretagne


Avec  le soutien de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport


                                                                                                     à Monsieur le Président de la République
                                                                                                     Palais de l’Elysée
                                                                                                     55 rue du Faubourg Saint Honoré
                                                                                                     75008 PARIS

Objet : projet d’aéroport à Notre Dame des Landes : demande d’entretien

Vigneux de Bretagne, le 30 Octobre 2012
                                                                                 
Monsieur le Président,

Vous avez reçu ces dernières semaines des courriers de Marcel et Sylvie Thébault, de Brigitte et Sylvain Fresneau, de Chantal et Thierry Drouet, de Geneviève Lebouteux, de Jacques Chiron, de Françoise Verchère, de Patrick Baron, de Michel Tarin, d’Anne-Marie Chabod et de Philippe Trotté soutenus par l’ensemble de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, vous demandant un entretien. Sans doute notre insistance pour vous rencontrer personnellement finira-t-elle par vous apparaître inconvenante, mais si nous le faisons c’est que nous savons que vous êtes capable d’ouverture sur ce dossier brûlant.

Je renouvelle ici cette demande d’entretien et souhaite vous parler de la commission chargée de hiérarchiser les projets inscrits dans le Schéma National des Infrastructures de Transport créée au lendemain de votre élection.

Vous trouverez ci-joint le courrier que le collectif d’ élu-e-s - qui compte plus de 1 000 membres de toutes tendances politiques, dans toute la France – a envoyé à Monsieur Duron pour lui demander un entretien. Pour toutes les raisons que évoquées dans ce courrier et pour d’autres encore, nous pensons en effet qu’il est impératif que le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes figure parmi les projets à revisiter.

Monsieur le Président, l’enlisement du PS dans le bourbier de Notre-Dame-des-Landes est certain ! Jamais la résistance n’a été aussi vive et déterminée - tout en restant non violente – que depuis l’assaut des forces de l’ordre le 16 octobre dernier, venues détruire des maisons habitées et d’autres lieux de vie. Il n’y avait ni nécessité ni urgence et la démonstration de force a choqué nos concitoyens, y compris les non-militants !

Monsieur le Président, je vous demande de prendre enfin la mesure de ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes et de faire en sorte que dans une première étape de bon sens et d’apaisement, ce projet fasse partie des projets du SNIT réexaminés. Il me semble en effet que des projets plus utiles à la société devraient être prioritaires sur la folie dévastatrice qui se dessine auprès de Nantes, au nom de l’aménagement du territoire.

Dans l’attente de vous rencontrer, je tiens à vous assurer, Monsieur le Président, de ma haute considération.

Agnès Belaud
Conseillère municipale à Vigneux de Bretagne
Secrétaire du Collectif d’élu-e-s (CéDpa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire