dimanche 3 mars 2013

Bellevue, comme un hommage à Stéphane Hessel…



Il est parfois des coïncidences troublantes. Ainsi, quand débutait en avril la grève de la faim, nous avons eu à déplorer la mort de Raymond Aubrac, grande figure de la résistance. Aujourd’hui, alors que la ferme de Bellevue, occupée et protégée depuis un mois de la démolition, reçoit son jugement (en l’occurrence expulsion immédiate), c’est la mort de Stéphane Hessel que nous apprenons. Tous les hommes politiques font son éloge, bien sûr… en oubliant que son indignation s’était  également portée sur le projet de Notre Dame des Landes en se prononçant contre.

départ de l'huissier
Vendredi 1er mars, vers 16h, l’huissier de justice est passé notifier aux occupants le jugement. Il a été décidé de faire appel de ce jugement et d’avoir de nouveaux occupants pour relancer la procédure.

A l’heure où travaille encore la commission de dialogue, il serait malvenu de faire exécuter, avec le concours de la force publique, cette décision de justice. D’autant que tous les recours en justice ne sont pas jugés, que les politiques, malgré nos demandes répétées et incessantes, malgré les avis d’experts, malgré le soutien de nombreuses personnalités, malgré le déficit public,…, continuent à refuser une remise à plat du dossier.

Cette occupation à Bellevue nous rassemble.

Le trou est totalement réparé! Chouette, non?

Lors de sa campagne, un autre homme en H (M. Hollande) s’est présenté comme « président de justice ». J’aimerais qu’il réponde (voir la vigie postale) à notre indignation citoyenne car c’est l’injustice du projet Notre Dame des Landes qui fait se lever et s’indigner tant de citoyens.

Pour répondre à la campagne de communication de nos politiques locaux, je vous laisse méditer les paroles de Stéphane HESSEL :

d'un tailleur de pierre du Finistère

« La pensé productiviste, portée par l’Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du « toujours plus », dans le domaine financier mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d’éthique, de justice, d’équilibre durable devienne prévalent. »
« Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. »  
(extraits de « Indignez-vous ! » de S. Hessel, éditions Indigène)

Voir aussi :


Notre Dame des Landes : Stéphane Hessel demande à Jean-Marc Ayrault de reconsidérer sa position from Reporterre on Vimeo.

4 commentaires:

  1. Il faut esperer que Jean Marc Ayrault et Hollande entendent le message de ce grand homme, plutot que l'intéret de Vinci.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article, beau travail !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce site et cette évocation de Stéphane Hessel . Nous lui rendrons hommage au rassemblement du Vendredi soir devant la mairie de Châteaubriant .J'ai eu le privilège de travailler avec lui sur un texte de pétition contre le projet NDDL qu'il voulait signer avec Dany Cohn Bendit, mais que le Monde n'a pas retenu finalement . Je lui ai remis le texte en mains propres et ce fut un moment lumineux de même que les quelques conversations téléphoniques que nous avons eues au sujet de son engagement à nos côtés .Quelle gentillesse et disponibilité dans le contact et quelle rigueur pour bien préciser son engagement qu'il ne voulait pas galvauder sur n'importe quelle cause !
    Patrick Warin Comité de soutien Haut Anjou Segréen CHAS

    RépondreSupprimer