mercredi 10 avril 2013

Bellevue: solidarité paysanne...



Les paysans du COPAIN (Collectif d'Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport) et les tracteurs vigilants protègent la ferme de Bellevue à Notre Dame des Landes de la destruction depuis 1 mois. Une mobilisation spontanée pour défendre l'agriculture et les agriculteurs menacés par ce projet.
assemblée de copains...
 Un jeune paysan témoigne de son implication.
"Depuis quelque temps, nous allons à Notre Dame des Landes. Oui, NOUS paysans, nous arpentons et pour tout vous dire on connaîtrait presque les coins à champignons ! L'organisation est simple, un coup de fil et hop les voitures partent après la traite. Chaque secteur sait quand il doit y aller (tous les 9 jours), le planning est quasiment fait pour 2014 et les travaux y vont bon train (stabulation, salle de réunion, rangement,...)
Énervé d'entendre et de voir les pro-aéroport étaler dans la presse leurs arguments de plus en plus pitoyables chaque jour, nous allons nous rendre compte de l'ampleur des dégâts. Car les paysans y vont tout d'abord pour défendre l'agriculture ! Je suis dégoutté de voir ce qu'ils veulent détruire.
D'abord nos collègues que j’idolâtre tous les jours car la pression est immense ! La dernière en date, la surpression de leurs DPU, leur force est magique car avoir cette annonce par courrier alors que des pelleteuses font des trous dans leur champs c'est simplement dégueulasse. Quand je vois ma détresse lors d'une attaque de taupins et eux leur calme à ce préjudice, je dis chapeau !
Puis l'agriculture au sens large. On voit des fermes sans successeur, on perd un département tous les 10 ans, tant d'attaques qu'on peine à combattre et là un projet au milieu de rien pour certains aveugles, au milieu d'une immense richesse pour nous autres paysans. Car c'est une vitrine de ce que nous voulons pour notre futur. Là bas, il suffit d'ouvrir les yeux et que voit-on : des haies très bien entretenues au jour où on ne cesse de parler du rôle de la haie en agriculture ; des champs qu'on reverrait d'avoir aussi rectangle, des emplois, car oui, des gens travaillent dans ce bocage. Les paysans d'abord et leurs salariés mais aussi les emplois indirects qu'on a tendance à oublier.
Pour moi à Notre Dame des Landes, le sens du mot syndicalisme prend tout son sens. D'abord par la solidarité envers nos collègues devenus copains. Ensuite pour tous ces débats qu'on a tous les soirs là-bas. C'est une richesse car pour une fois dans notre métier, on prend le temps d'échanger entre nous. Le seul bémol reste les ronflements de nos penseurs.
Alors venez nombreux, car notre ferme de COPAIN reste l'incarnation de nos idées !"

De Benjamin, paysan à Guérande

3 commentaires:

  1. Benjamin tu as raison ,il faut protéger la foret , l'elevage et la terre agricole, qui disparait rapidement, surtout avoir du respect ,en preservant la vie du sol.Votre combat est légitime et admirable.La partie adverse est vraiment tristement cupide .

    RépondreSupprimer
  2. post scriptum:Vinci vous vouliez créer une AMAP de pacotille...le résultat , dépasse vos prévisions .

    RépondreSupprimer
  3. Certains , vous emboite le pas en faisant ,de l' elevage de poulets en plein air ,sur la zone...(je sais, c'est limite.A vous de voir, si c'est publiable.)

    RépondreSupprimer