Voter utile n’est pas se rallier dès le premier tour à l’un des deux favoris (aussi vibrant soit l’appel de celui qui hier caracolait en tête des sondages).
La campagne est jusqu’alors prédominée par le duel Sarkozy-Hollande. Ceux-ci ont jusque là méprisé leurs adversaires, sûrs de leur supériorité. Il suffit d’un croisement de courbe dans les sondages pour que le doute s’installe. Dès lors, les appels de pied se multiplient, les appels à la raison commencent…
Le vote utile , pour moi, consiste à faire émerger d’autres voix qui méritent d’être entendues, pour justement donner des idées nouvelles, d’autres voies possibles pour relever les immenses défis à venir…J’ai trop peur d’un débat public axé sur les étiquettes politiques et la conquête du pouvoir alors que la France a besoin d’autre chose…
Les politiques semblent avoir perdu cette qualité essentielle. Sur le problème de Notre Dame des Landes, le collectif des associations opposées a su proposer des alternatives, refaire faire une étude économique, … et pourtant les politiques n’écoutent plus (leur décision a été prise ; tant pis si elle l’a été sur des bases erronées et des motivations autres que l’intérêt général ! Dégagez, on aménage !).
Une telle attitude soulève indignation et colère… à un moment où demain face à la situation de la France , les efforts à faire ne pourront plus être décidés et imposés par le haut. Il sera nécessaire que la population adhère et se mobilise.
Vous pouvez nous retrouver à Nantes le samedi 24 mars après-midi…pour ensemble se faire entendre :
Pas de vote utile pour un projet inutile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire