mercredi 10 octobre 2012

Vigie postale Elysée - Lettre n° 1
Un non-sens
Sylvie et Marcel Thébault - 29 août 2012


_________________________________________________________________________ 


Sylvie et Marcel Thébault

Avec le soutien de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport

                                                                              à        
                                                                                       Monsieur le Président de la République
                                                                                       Palais de L’Elysée
                                                                                       55 rue du Faubourg St Honoré
                                                                                       75008 PARIS



Notre Dame des Landes, le 29 août 2012


Monsieur le Président,

Nous reprenons contact avec vous, car nous vous avions écrit le 15 février 2012 et n’avons pas reçu de réponse à notre courrier. Celui-ci était cependant bien arrivé puisque les services du Conseil Régional Pays de Loire que nous avons rencontrés à Rennes lors de votre meeting, en avaient connaissance.

Nous tenons en tout premier lieu à vous féliciter pour votre élection. Vous êtes chargé d’une grande attente, d’un grand espoir pour les Français. Nous attendons vraiment un changement, notamment dans le dossier qui nous concerne directement : le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Sur ce dossier, vous avez initié un changement qui reste à concrétiser.  Vous l’avez initié en saluant avec chaleur nos délégués, Brigitte et Sylvain Fresneau, et en les faisant recevoir longuement par M. Le Foll le 27 avril lors de la grève de la faim. Vous avez d’autre part, ouvert la possibilité d’un dialogue et d’une concertation par le vœu, exprimé à la presse, de non expulsion des personnes présentes sur le site du projet tant que nos recours en justice ne seraient pas traités. Les Présidents de Région, du Département et de la Communauté Urbaine de Nantes vous ont écouté et ont alors signé un accord qui a permis l’arrêt de la grève de la faim. Nos militants ont apprécié ce début d’approche dans un dossier dont vous étiez visiblement peu informé.

Monsieur le Président, ce projet d’aéroport de Notre Dame des Landes continue d’avancer, en respectant certes les formes, mais jamais le fond (cas de l’enquête publique Loi sur l’eau). De « la saturation à venir » à « la sécurité des Nantais », en passant par « le décollage des A380 », les justifications données à ce projet évoluent depuis dix ans et convainquent de moins en moins de monde. Dernièrement, M Notebaert, patron de Vinci Airports, déclarait à l’Express : « Ce transfert n’est pas une réponse à des problèmes aéronautiques, mais un choix politique de développement du territoire »  . Exit la plupart des arguments…

De notre côté, nous avons étudié le dossier très sérieusement et avons découvert que ce projet est un non-sens, sur tous les plans : aérien, économique, agricole, social, écologique, dépenses publiques, aménagement du territoire… Au nom de la coordination des opposants au projet d’aéroport, nous vous demandons en urgence, un entretien sur ce sujet.

Persuadés que vous aurez à cœur de nous confirmer que « le changement c'est maintenant », et dans l'attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.


Sylvie et Marcel THEBAULT Agriculteurs à Notre Dame des Landes
Membres de l’ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par le projet d’Aéroport)
et de la Confédération Paysanne
____________________________________________________
  [1] L’Express du 25 juillet 2012

Sylvie et Marcel Thébault


Vidéo : voir l'entretien d'Agora de Bretagne avec Sylvie et Marcel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire