samedi 1 décembre 2012

Hasard vraiment?

Dans le domaine des heureux hasards, rappelons-nous l’affaire du vigile agressé à la pointe. La date était parfaite pour laisser le temps de communiquer sur la violence des opposants avant la manifestation du 17 novembre. Un timing parfait pour les porteurs du projet.
Depuis aucune nouvelle de ce dossier, alors que selon la presse, c’est une agression d’un groupe sur une personne seule. Un agriculteur pour avoir lancé deux bouteilles de bière sur les CRS a lui été condamné aussitôt.

Nouvel événement, dans la nuit du mercredi 28 novembre au lieu dit le rosier, un bâtiment contenant 200 à 300 round ballers de foin et de paille brûle.

Pour nous, agriculteurs, un hangar de foin qui brûle, c’est très grave. C’est le fruit de notre travail qui s’en va. C’est l‘inquiétude pour l’alimentation des animaux et c’est surtout l’insécurité. Pourquoi pas un autre bâtiment demain ? Nous n’avons pas de solution face à ce risque.

La maison du rosier était squattée depuis 5 ans. Les occupants ont été dégagés le fameux vendredi 23 novembre et la maison détruite le soir même, mais pas les bâtiments attenants.

Lundi et mardi, la police était très présente pour sécuriser l’évacuation des gravas.
Quel hasard… dans la nuit après le départ de la police, le reste brûle.
L’éleveur devait enlever son foin le mercredi après midi.

Bizarre, Benoit, un agriculteur militant qui circulait sur le chemin dit de suez, à côté, a vu les gendarmes circuler à pied autour du stock de foin.

Bizarre, bizarre, Jérôme, qui dormait chez un voisin du site a entendu du bruit dans la nuit. Il s’est levé et est allé voir, a pris des photos, donc son flash s’est allumé.
Alors, il a vu se pointer vers lui des lampes très puissantes comme en utilisent les gendarmes la nuit. Poursuivi, suivi de près par la lumière, il s’est caché dans les bois.

En fait, ce sont les jeunes des cabanes de la Châtaigne qui ont appelé les pompiers.

Aujourd’hui, jeudi, pas de communiqué des autorités sur la violence dans le secteur, juste un mot neutre dans Ouest France.

Ah bon, ce serait donc juste un accident ?

Mercredi matin, je passe devant la route du rosier après avoir vu mes bœufs à Vigneux. De la route sort un car de gardes mobiles, et je croise une voiture banalisée, logo ACIPA à l’arrière, chauffeur banalisé en ZADiste, cheveux, barbe et tout. En voyant mon gros logo sur la voiture, il sursaute et me salue poing levé et accélère aussitôt.
Le car de police que je suis, ralentit, le temps de vérifier que tout se passe bien.

Hasard encore, il était prévu de récupérer ces bâtiments du rosier après le départ du foin.

Dernier hasard, Jacques, agriculteur retraité a pris mardi en stop un type qui dit aller à la Grée. Jacques lui demande son nom puisqu’il connait les gens de la Grée. Eh bien, le type a finalement décidé de descendre avant la Grée sans explications.

Enfin, dernier élément surprenant, lors de la manifestation des 8000 personnes à Nantes, ils ont eu accès aux marches de la préfecture, puis évidemment aux canons à eau.
Lorsque Françoise Verchère, reçue avec d’autres élus par le préfet Christian Galliard de Lavernée, lui a demandé pourquoi exceptionnellement il n’y avait pas de barrières pour protéger la préfecture, elle s’est vue répondre : « Madame, l’entretien est terminé »

Enfin, ajoutez à tout cela, les flics en civil qui arrêtent des militants sur les barricades…

Camarades, le temps des coups bas et des barbouzes est arrivé.

De Marcel , paysan à NDL


6 commentaires:

  1. C'est très con, parce que la parano n'est pas bonne conseillière :(
    ... En même temps qui nous dit que celui qu'est en face n'est pas un barbouze?... (Méfiance donc).
    Je ne passe pas régulièrement sur la ZAD, mais j'y suis allée bien des fois et j'y retournerais, mais pas envie qu'on me soupçonne (dur dur!)
    Il nous suffit donc de discuter avec les gens pour voir si qq ch cloche dans leur discours! Mais ils sont rôdés à ça (put1!!!)
    COURAGE ET DEMOCRATIE!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que les faits (vigile , hangar) que vous relatez sont louches!!! et qu'il pourraient (je mets le conditionnel) très bien être des actions de ceux qui veulent absolument que cet aéroport se fasse...contre les anti-aéroports...
    Ce qui me gêne, c'est si on utilise nos bons petits soldats de gendarmes pour exécuter des choses illégales...
    Ce qui me dérange aussi c'est le traitement de l'information de certains médias!
    A nous de dénoncer tout ça comme vous le faites, et de jouer la carte de l’honnêteté!

    Cet article montre bien que l'affaire du vigile n'est pas sérieuse:
    http://www.acrimed.org/article3939.html
    Et cette vidéo montre bien que les journalistes sont orientés: certains reflètent bien la réalité du terrain et d'autres cherchent à discréditer le mouvement:
    http://vimeo.com/54244536

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, au pouvoir, des Foucher et des Talleyrand, voilà à qui l'on a affaire ! Avec, bien sûr, des sbires pour la basse besogne.

    Ces gens-là sont propres sur eux et s'étranglent d'indignation quand un événement survient. Tout surpris qu'ils sont que justement sont pointés du doigt leurs adversaires. Ils n'ont rien souhaité de mal, encore moins fomenté, assurément, mais voyez avec quelle aisance ils se posent en victimes et en défenseurs du droit.

    Qu'il y ait des nlessés graves du côté des opposants ne peut être que manoeuvre de la part de ces derniers. Comment les (leurs) forces de l'ordre, rompues aux armes, auraient-elles, par inadvertance infligé de telles blessures ? Alors peut se poser la question de l'obéissance déguisée en inadvertance...

    Comme toujours, il peut y avoir des coïncidences, c'est statistiquement prouvé. Une accumulation de coïncidences laisse quand même planer le doute. On devrait plus souvent se poser la question essentielle des romans d'Agatha Christie: "à qui profite le crime?"

    RépondreSupprimer
  4. D'autres coïncidences troublantes :

    http://bit.ly/RmTRwL

    et, dans une version moins policée (sans jeu de mot !)

    http://bit.ly/YwebgV

    RépondreSupprimer
  5. A Messieurs Hollande et Ayrault,

    Préparez-vous à des nuits blanches car la conscience collective et la contestation n’ont jamais été aussi fortes. Notre Dame des Landes sera votre retraite de Russie, vous qui vous sentez si forts de votre armée d’occupation. A vouloir courir après les patrons du CAC 40, à vous pavaner en compagnie des pontes du Medef lors de leurs agapes estivales en leur promettant une autoroute libéral sans péage (une autoroute Vinci bien sûr) où faire rouler leur profits, vous avez tourner le dos au peuple. Le peuple ne pardonne pas, n’oublie pas et il lui revient en dernier ressort de juger de la légitimité de ses représentants . N’oubliez jamais l’acte fondateur de notre république……

    RépondreSupprimer
  6. Notre-Dame des Landes pose un gros problème au gouvernement.

    Sa stratégie sécuritaire est incarnée par Walls avec sa sale gueule de méchant, sa gestion de la colère est portée par Montebourg avec sa sale de gueule de gentil.

    Les dernières semaines ont vu à NDDL se développer et s'exprimer une énergie collective qui désormais dépasse la simple question de l'aéroport. Le gouvernement doit faire passer des mesures d'austérité extrêment sévères où les prix augmentent (tva) et les salaires baissent combinés à une explosion du chômage.

    Ce qui se passe à la ZAD se fait sans partis, sans syndicat, simplement, entre gens égaux, qu'on se dise citoyen, camarade, copain. Il y a une simplicité et une joie qu'on ne retrouve pas ailleurs dans notre pays.

    Cette forme de lutte, cette expérience collective laisse entrevoir un monde où les dominants, les chefs, les exploiteurs n'ont plus aucun pouvoir car plus personne ne les écoute.

    NDDL et sa ZAD cristallisent, associent, ravivent toutes les formes de contestation, elles encouragent partout à lutter, et bientôt à rêver?

    C'est cet intolérable kyste que le gouvernement veut extraire du corps métastasé du capitalisme. Les actionnaires, la bourgeoisie, les politiques ne lâcherons rien dans l'offensive anti-sociale actuelle, l'exemple d'une lutte libérée des tutelles étatiques et politiques habituelles effraie le pouvoir.

    Or ce pouvoir affolé, utilisera tous les moyens de la plus brutale répression. Arrestations de masse, procès montés contre les "anarcho-autonomes", envoi d'éléments provocateurs au sein de nous. Il n'est qu'à voir ce qui s'est passé lundi à lyon à la tentative de manif pourtant déclarée. Les gens cernés par la police et 50 interpellations!

    Oui, pour celles et ceux qui ici découvrent son vrai visage, l'Etat assassine, mutile, triche avec ses propres lois. Il se fonde sur le consentement du dominé, et quand les gens lui disent non, il essaie de les amadouer, s'ils s'entêtent il montre les dents, et ainsi de suite...

    Notre seule issue est de voir que la situation actuelle à la ZAD est devenue "autre chose", que cela n'enlève rien à la lutte contre l'aéroport mais qu'au contraire cela va plus loin en s'interrogeant sur l'aéroport et le monde qui va avec.

    Aussi nous sommes tous là, ensemble, non-violents ou pas, citoyens, boulangers, charpentiers, chômeurs, précaires, fous, profs etc.

    Porteurs de différentes pratiques c'est leur existence toutes ensemble qui donnent cette force. La division serait de condamner certaines pratiques. Que celles et ceux qui souhaitent affronter la police sans risposter aux coups puissent le faire avec autant d'égalité avec les personnes qui elles prennent le parti de ne pas se laisser violenter sans réagir. Tant que la violence, ou la force physique n'est utilisée qu'en défense je pense elle n'a pas à être pointée du doigt.
    ps j'essaie de publier et du coup j'ai de compte google ou de trucs comme ça alors jmets anonyme mais on peut m'appeler jonas

    RépondreSupprimer