Au point presse ce matin vendredi, j’annonçais le retrait de Marcel et lisais son petit mot que je partage avec vous :
« Chers compagnons de lutte
C’est avec tristesse que je vous annonce mon retrait de la grève de la faim.
Mes résultats d’analyse se dégradant et l’inquiétude de mes enfants augmentant, j’ai pris cette décision avec un grand pincement au cœur.
Je vais maintenant mettre aussi mon énergie dans l’exploitation et la rédaction du contre mémoire.
Je vous admire et vous envie, vous qui continuez ce mouvement si puissant. Continuez à mobiliser, à dynamiser cette lutte et même si le résultat n’est pas évident, je pense que la récolte à venir sera abondante.
Nous avons d’ores et déjà mis en évidence la rigidité de Jean Marc Ayrault et des élus qui lui doivent leur place et sont aux ordres. Nous avons semé de la démocratie au sein du parti socialiste et gagné définitivement le cœur des nantais. Les nombreux réseaux COPAIN qui se mettent en place défendront la cause de Notre Dame des Landes et d’autres qui nous sont chères.
La perte de terres agricoles, beaucoup en parlent, nous, nous agissons, et de quelle brillante façon.
Prenez bien soin de vous, que la lutte continue. »
Marcel , Paysan à Notre dame
 |
Marie, aux côtés de Michel |
Marcel est remplacé à Nantes par Marie, finistérienne, sœur de paysan, particulièrement sensible à notre combat. Cela confirme l’ampleur de l’engagement citoyen dans cette lutte. Il y a 4 grévistes de la faim dont Michel au 17ième jour...
 |
Sylvain, Philippe Collin, Sylvie |
Sylvain Fresneau et Philippe Collin, porte parole nationale de
la Confédération Paysanne, ont ensuite relaté leur épopée parisienne.
Ils ont été longtemps reçu par Marc Mancel, un des organisateurs de la campagne de F. Hollande. Une écoute, un examen attentif du dossier… pour finalement dire : « revenez dans 2h, vous aurez un courrier de réponse de F. Hollande ». En partant, ils ont même la chance de parler avec F. Hollande et S. Le Foll, plutôt réceptifs à leur argumentaire solide…
Mais, quand 2 heures plus tard, ils reviennent, le ton a changé. S. Le Foll a appelé J.M. Ayrault qui faisait quant à lui valoir ses arguments (recours DUP perdu en omettant, bien sûr, de préciser que nous avons fait appel, propriétaires d’accord pour vendre (en omettant de mentionner le passage chez beaucoup du juge de l’expropriation !), 80% des exploitants auraient signé (peut être mais les 11 qui ne l’ont pas fait sont dans les plus impactés !)). Gêné, S. Le Foll précise qu’ils s’inquiètent pour la santé des grévistes, qu’ils sont très touchés par cette action…
Nous recevrons peut être un courrier mais J.M. Ayrault est un personnage influent qui verrouille parfaitement le dossier NDL. Nous sommes en train de provoquer des fissures au sein du PS avec notre action courageuse, pacifique et citoyenne qui touche beaucoup de monde au cœur comme le prouvent les messages de soutien reçus. Gardons espoir…
La visite au QG de N. Sarkozy fut très brève : un contrôle d’identité et une fouille (nous n’étions pas à NDL pourtant !) avant de pénétrer dans le QG. Reçus par Claire Davenne, directrice de campagne de N. Koscuisko-Morizet, ministre de l’écologie et porte parole de N. Sarkozy, nous reçûmes une fin de non recevoir sur le dossier (Brigitte monta même dans les tours en l’entendant nous refaire le débat public). « L’écologie, çà suffit » a dit, il y a peu, N. Sarkozy. Et plus de rigueur dans la gestion des fonds publics, çà suffit aussi, M. le Candidat ?
Un voyage qu’il fallait faire… Nous savons désormais chez qui il reste encore une marge de manœuvre…