Hier 17 novembre, venus de toute la France, nous étions des
milliers (environ 40 000 personnes !) et plus de 300 tracteurs à converger vers St
Antoine, lieu de réoccupation de la
ZAD. Le cortège s’étendait sur plusieurs kilomètres (au moins
8). Grandiose, la petite route tranquille prenait des allures de périphérique
aux heures de pointe. Certains, (venus
en car), n’ont même pas pu aller jusqu’au lieu de réoccupation : ils ont
dû rebrousser chemin pour être de retour à Notre Dame à l’heure fixée de départ
de leur car. Des anciens revivaient les grandes heures du Carnet.
Les tracteurs portant le matériel de construction ont fait
des pointes de vitesse à 5.5 Km/heure, mais jamais plus. C’est dans les montées
que cela allait le plus vite …bizarre.
Il était impressionnant de voir cette foule s’organiser pour
transporter les matériaux, sans complications et avec grande efficacité.
Bravo pour tout le travail de préparation fait dans la
semaine.
Une frustration certainement pour les 300 tracteurs qui
partaient derrière la foule, et n’ont pas pu atteindre le terrain. La foule
était trop énorme, ils ont du sagement se ranger près de la vacherie.
Des gens que nous ne connaissons pas nous saluent et nous
encouragent. Merci, cela fait chaud au cœur !
Le 17 novembre 2012 : une date qui comptera dans la
lutte… Nous ne nous battons pas seuls ! Nous sommes entourés, soutenus,
encouragés, et cela compte énormément pour nous ! Merci, merci d’être
venus si nombreux, d’être venus de si loin pour affirmer votre soutien et
dire : STOP à ce projet inutile, néfaste et coûteux !
Cette affluence extraordinaire devrait marquer et faire
réfléchir nos politiques. A NDL, nous n’avons plus affaire à « seulement une
petite opposition locale formée de quelques irréductibles… » ; L’opposition
se nationalise : il s’agit de dire Non à une artificialisation effrénée
des terres agricoles, Non au gaspillage éhonté d’argent public à l’heure de la
sobriété monétaire… Si notre premier ministre n’est pas capable de donner
l’exemple et s’entête envers et contre tout, vers quel avenir allons-nous ?
Le 17 novembre, au Liminbout, à 1 km des rires et des travaux, un petit veau venait au monde. Nous avons décidé de l’appeler : « Hasta la victoria ! » (Jusqu’à la victoire !)
Tenez bon!
RépondreSupprimerContinuons à faire parler de ce projet idiot, nous ferons reculer ceux qui pensent que bitume et kerosen sont plus profitables qu'agriculture et biodiversité. Pas besoin d'être un prix nobel d'économie pour savoir qu'un tel projet serait un désastre et que l'avenir du transport aérien est plus que douteux...
Je comprends parfaitement les problématiques liées au terres agricoles, en tant que futur paysan je soutiens la cause partout là ou je peux (sur place, autour de moi, sur les réseaux sociaux etc etc...)
Plus cette lutte sera médiatisée, plus elle gagnera du terrain!
Quel beau jour de naissance pour "Hasta la victoria"! je sens qu'il va nous porter chance, ce petit veau.
RépondreSupprimerEn tous cas ces petits copains ouessant de Vendée, (nés dans la même ferme en début d'année) lui souhaitent la bienvenue !
la mascote du mouvement?
RépondreSupprimerNe pas oublier que ce projet est surtout une aberration économique (enfin pas pour Vinci certes) :
RépondreSupprimerLe trafic aérien va --BAISSER-- dans les années à venir(déjà plus ou moins le cas).
Et ceci pour des raisons très banales : la crise actuelle est avant tout un monstrueux choc pétrolier, celui du pic, maximum de flux, de débit, de production mondiale de pétrole.
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
Il est d'autre part extrêmement urgent, à l'heure de la propagande hystérique (dernier rapport AIE), de sortir de la légende "premier choc = embargo arabe", le premier choc pétrolier était une conséquence directe du pic de production des Etats-Unis en **1970***
Voir résumé lien ci dessus.