avec le soutien de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes
à Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
à Vay le 27 septembre 2012
Monsieur le Président,
Vous avez reçu ces quatre dernières semaines des courriers de Sylvie et Marcel Thébault, de Brigitte et Sylvain Fresneau, de Chantal et Thierry Drouet et de Geneviève Lebouteux, soutenus par l’ensemble de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, vous demandant un entretien. Les réponses reçues ces derniers jours ne nous satisfont pas. Nous avons été reçus par M Cuvillier le vendredi 14 septembre mais c’est bien à vous que nous nous adressons. Je réitère donc aujourd’hui notre demande d’un entretien au sujet du dossier de Notre Dame des Landes.
Nous nous réjouissons de la sagesse et du sens des responsabilités de vos ministres qui prennent acte d'une étude indépendante sur les OGM, et osent ainsi s'affranchir des lobbies et des croyances qu'ils véhiculent. Comme vous le savez le doute sur les OGM et le travail d'information et d'alerte ont été portés depuis 15 ans par des citoyens, dont l'action courageuse est enfin reconnue dans l'intérêt des populations.
Nous tous, citoyens de France engagés dans des actions de sensibilisation, d'information, de résistance, nous avons une haute conscience de notre responsabilité sociale, comme les femmes et hommes politiques qui gouvernent notre pays. Nous n'appelons pas à l'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes pour des raisons futiles, individualistes, superficielles. Parmi nous, comme dans la lutte contre les OGM, beaucoup sont experts dans un domaine ou un autre ; plus de 1000 sont des élus « doutant de la pertinence de ce projet d'aéroport », tous sont réellement inquiets devant le poids des lobbies du BTP, devant les croyances simplistes sur « la croissance pour la croissance ».
Nous avons hâte de lire le communiqué de presse (semblable à celui joint) des ministres de l'économie, des finances, du budget, de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, des transports et de l'agriculture, qui annoncera que « le gouvernement a pris connaissance de l'étude indépendante du Cabinet CE Delft rendue publique en octobre 2011, mettant en cause l'étude « officielle » de 2006 qui prétendait prouver l'utilité et les bénéfices économiques, écologiques et sociaux du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. »
Ce communiqué de presse annoncera aussi que « cette nouvelle étude met à jour les approximations et erreurs et la partialité de l'étude de 2006, actualise certaines données, et justifie naturellement une remise à plat du dossier. ».
Ce communiqué de presse dira également que « les raisons aéronautiques qui ont prévalu pour signer la Déclaration d’Utilité Publique de 2008, et qui ont permis au projet d'échapper au moratoire sur les aéroports du Grenelle de l'Environnement en 2007, n'étaient que des prétextes, comme le montrent les déclarations récentes du président de Vinci Airports et le directeur du Laboratoire d’économie des transports (LET). » (voir les courriers des 29 août et 6 septembre) .
Enfin, ce communiqué de presse prendra acte de « la volonté d'Airbus de maintenir en service l'aéroport de Nantes-Atlantique, ce qui rend caduc le projet de Notre Dame des Landes, sauf à trahir le Grenelle de l'Environnement et à rendre illégale la DUP de 2008 ».
Nous espérons que cette vérité qui éclate sur les OGM après des années de mensonges, vous donnera l'inspiration pour prendre la décision courageuse de préserver le bocage de Notre Dame des Landes et ses habitants.
Monsieur le Président, nous renouvelons notre demande d’entretien avec vous car nous savons sincère votre attention aux problèmes de la France et de son avenir, et nous comptons sur vous pour abandonner ce projet.
Jacques Chiron, paysan du Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport (COPAIN)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire