vendredi 9 février 2018

La victoire de la raison


Il en a fallu de l’obstination, de la ténacité… Il a fallu multiplier les efforts, les manifs,  les angles d’attaque, les expertises ; il a fallu faire des choses que nous n’aurions jamais pensé faire, pour qu’enfin l’Etat reconnaisse que le projet de Notre Dame des Landes n’avait plus de raison d’être. Le contexte a changé, l’Etat reconnait qu’il est possible d’améliorer l’existant.

C’est bien parce que nous étions persuadés que notre combat était juste et légitime et parce que nous étions soutenus par vous tous que nous n’avons rien lâché. Quelle belle victoire collective !

La raison a fini par l’emporter mais que d’énergie déployée.

Je ne sais si l’Etat tirera les leçons de cette lutte, du déni de démocratie permanent qui a accompagné ce projet, des mensonges éhontés qui ont conduit à la déclaration d’utilité publique…

L’arrêt du projet est une première étape. Il reste désormais à enraciner l’avenir c’est-à-dire permettre que, sur ce bout de territoire sauvé de la folie des bâtisseurs, puissent continuer à vivre et se cultiver  les champs du possible.

Voilà le message que nous voulons, tous ensemble, porter demain 10 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire