jeudi 10 avril 2014

Jour de fête…

Contrairement à ce que chacun pourrait penser après le grand chambardement au gouvernement, ce grand ménage, le printemps n’était pas le 31 mars.
Au Liminbout, le printemps s’est clairement manifesté à nous le mercredi 2 avril avec l’arrivée des hirondelles. Elles ont retrouvé le chemin de la laiterie où elles s’installent tous les ans et se sont mis à l’ouvrage pour rapporter une petite touche de fraicheur aux nids laissés.
Côté mouton, les agnelages ont commencé aux premiers jours de beau temps début mars, dès que la pluie s’est arrêtée de manière un peu durable. A croire que les brebis ont eu la sagesse d’attendre des conditions meilleures pour donner naissance à leurs agneaux…


Côté vache, elles ont repris le chemin des pâturages où elles passent nuit et jour. Les grosses génisses ont été emmenées en villégiature dans nos parcelles de Vigneux, à 3 km des bâtiments d’exploitation. Tout cela s’est fait avec quasiment un mois de retard… Long, très long hiver…

Côté homme, les derniers évènements (municipales, accords PS-EELV, départ d’Ayrault…) éloignent de nous le spectre de début des travaux. C’est donc avec l’espoir chevillé au corps que nous entamons une nouvelle campagne laitière, une nouvelle saison de cultures, un nouveau temps…

Temps de l’impatience pour les porteurs de projet (Auxiette rencontre notre nouveau ministre de l’environnement, S. Royale, pour lui expliquer l’urgence à démarrer les travaux)…

Temps de la discussion et de la réflexion indépendante pour les opposants (élus, associations…) avec nos nouveaux ministres.

Temps de la réflexion individuelle et collective ici pour les projets à venir, les projets en devenir...

Temps de la discussion pour savoir comment gérer ce territoire, y vivre ensemble dans le respect de chacun…

Temps de la justice enfin qui a notre sort entre ses mains…

La victoire n’est pas encore là mais nous gagnons encore et toujours du temps et cela se savoure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire