samedi 31 mars 2012

Impressions de manif...

D’ abord quelle MANIF ! Je veux vous dire que j'ai vu ce que signifiait la "SOLIDARITE PAYSANNE" - extraordinaire ! Quel réconfort, j'en suis sûr, pour les paysan-ne-s du site projeté ! Je suis émerveillé ! Nous manifestons pour eux en premier lieu car déjà ils-elles sont touchés par la puissance juridique ; et il faut qu'ils tiennent ...
Et quelle manif, je dis : 8000 participant-e-s avec des jeunes et des enfants; deux petits tiers à vélo ; et 225 tracteurs! Ce chiffre, je le tiens d'un éminent organisateur qui m'a affirmé que vendredi au soir à 22 heures seuls 130 étaient engagés ! Mais aussi quelle longue journée pour ces hommes et femmes, tôt matin et tard à la nuit tombée.
Quel réconfort pour les paysan-ne-s proches de nous ! Cà fait chaud au cœur.

J'ai aussi observé que les banderoles de toutes les familles militantes ou politiques étaient là, mais 2 tout particulièrement "pavillonnaient" haut : celles de la Confédération Paysanne - c'est normal et exemplaire - mais aussi celle du "Front de Gauche" et dans toutes les mains jeunes ou moins jeunes ! Je laisse à chacun d'entre vous de faire son jugement avec lenteur et circonspection ...
Celles-ci ne manqueront pas d'avoir été remarquées par les très nombreux yeux hagards des hommes de service en noir ou isolés dans la foule.

Alors, au bout du compte, comme on dit en fin de conversation, je ne peux plus supporter " l'obscurantisme " de Mr J.M. Ayrault ... Comment  est-il cet homme au fond de lui-même ? Comment le ramener à la réalité, à la raison ? Comment  le désarçonner ? Car enfin, c'est lui le manipulateur de toute cette histoire ; en 2000 s'il n'avait pas sollicité son ami Jospin pour relancer ce projet, on en serait peut être resté là avec cependant cette épée de Damoclès au dessus du bocage ; et dire que depuis ce temps-là, tout conforte nos recherches et conclusions : quel travail accompli par tous les opposant-e-s ! Dix ans déjà !

Ce projet est d'un autre siècle, inutile, nuisible et coûteux ; c'est indécent de s'entêter ainsi ; les évènements nous ont donné raison car la crise économique, énergétique et humaine est là ! Vraiment, NDdL un cas d'école !

" Cette année 2012 sera cruciale ", car nous refusons ce mode de vie qui va à l'encontre de ce qui est déjà en route !
Oui, je crois qu'il faut se battre encore et encore pour faire reculer ces décideurs antidémocrates sans discernement. Nous ne cèderons pas " (F. Verchère).

Nous garderons les terres de NDdL.
de Henri, heureux d'avoir participé à cette journée du 24 mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire