dimanche 2 décembre 2012

Le quatrième âge bientôt sur les barricades?

Maman a 91 ans bientôt. Hier samedi, je suis en retard à la Maison de retraite de Champfleury. Dans 10 mn la messe commence. Je décide donc d'accompagner Maman à la messe, ça va me rappeler quelques souvenirs.
Ils sont bien 40 ou 50, la moitié en fauteuil roulant, à venir comme toutes les semaines partager ce temps qui donne du sens à leur existence.
J'ai tendance à m'endormir quand soudain le prêtre s'emballe un peu. Il entame son homélie, très enjoué mais grave, la voix forte :
"Au niveau mondial pouvons-nous rester sans rien faire contre le gaspillage énergétique face au changement climatique ? Plus près de nous devons-nous encore construire un aéroport ...?"
Je sursaute, tends le bras et lève le pouce en criant silencieusement : "Bravo !!!".

Après la messe je taquine le prêtre :"Alors comme ça vous faites de la politique ?". Il se défend : "Je n'ai pas pris position, je pose la question, parce que je ne connais pas les chiffres, je me demande juste si c'est bien utile, est-ce que l'aéroport actuel pose problème ? je ne sais pas, mais ça mérite d'y réfléchir !"

En plus des résidents, je vois bien 15 ou 20 personnes accompagnantes qui ont entendu le prêtre, référence morale pour elles, et je me dis comme souvent : "L'abandon du projet est inéluctable, nul ne peut plus inverser ce mouvement. La condition de la réalisation du projet d'aéroport c'était l'indifférence et la résignation de la population, et maintenant la population sait, ou s'interroge, ou doute".

Merci Monsieur le Curé !

de Jacques, paysan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire