dimanche 24 février 2013

Semaine ensoleillée...


"Composteuse" en action...






Nous apprécions le retour du soleil (enfin !). Les vaches ressortent avec plaisir. Nous avons pu sortir notre fumier et le faire composter.



Et des éléments positifs arrivent :
  • l’audition de représentants du CéDpa, de l’ACIPA, de l’ADECA et d’associations environnementales par la Direction générale de l’environnement de la Commission Européenne à Bruxelles mardi 19 février ; elle va maintenant se tourner vers l’Etat français pour un certain nombre de questions.
  • des propos d’économiste, Nicolas Bouzou, approuvés par  les confrères présents, à l’émission « C dans l’air » du lundi 18 février (à partir de la 55ème minute environ), osant dire concernant les grands projets d’infrastructure, que le projet du Grand Paris express était « du bon cholestérol » injecté à l’économie du malade France (rentabilité économique et sociale positive) alors que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes était lui du « mauvais cholestérol » (pas d’intérêt économique à long terme dans cette région) !
  • une mobilisation importante et appréciée au tribunal de St Nazaire lors de l’audience pour l’occupation de Bellevue (jugement rendu le 28 février).

Nombreux...à ne rien lâcher!

  • des rencontres avec des jeunes.
  • un article du Canard Enchainé du 20/02 titré « Une com’ qui décolle sec » dénonçant la convention de partenariat établie entre le conseil régional et France Télévision pour « favoriser l’analyse et la compréhension des enjeux locaux » (coût pour le contribuable : 900.000€ sur 3 ans !) et la campagne de promotion parallèle financée elle par le syndicat mixte aéroportuaire (présidé par J. Auxiette) pour la modique somme de 300.000€ : affiches dans Nantes, Rennes, Angers, pub dans les radios et quotidiens locaux…Slogan matraqué: « Nouvel aéroport du Grand Ouest : un vrai plus pour tous ! ». Je ne sais si cela fera un effet bœuf sur le citoyen mais ce qui est sûr, c’est que l’argent dépensé là (1.2 millions d’euros tout de même !) manquera ailleurs dans des domaines bien plus essentiels et sera « un vrai moins pour tous » !
Heureusement pour J. Auxiette, le ridicule ne tue pas. Trop de com’ nuit : ce matraquage publicitaire devient louche et doit amener chacun à s’interroger sur les profits réels de ce projet.
J. Auxiette méprise deux fois le citoyen : en gaspillant l’argent du contribuable et en pensant que l’électeur est assez bête pour avaler le projet d’aéroport comme on lui vend des savonnettes !
De Gaulle disait : « les français sont des veaux », moi je dirais : « Au secours Jaurès, ils sont devenus fous ! ».

1 commentaire: