mercredi 6 février 2013

Vigie postale Elysée - Lettre n°16
Comment on explique ce qui se passe aux enfants ?
Eric Jean - 02/12/2012

Eric Jean
44360 Vigneux de Bretagne

                                                                                             Monsieur François HOLLANDE
                                                                                             Président de la République Française
                                                                                             Palais de l’Elysée
                                                                                             55, rue du Faubourg Saint-Honoré
                                                                                             75008 PARIS


Monsieur le Président,

C'est  plein d'espoir en vous et en les idées progressistes pour lesquelles j'ai voté que je vous écris.
Je suis un citoyen ordinaire, je n'ai fait d'études que celles de l'école normale d'instituteurs.
J'enseigne dans une école, proche de la ZAD de Notre Dame des Landes concernée par le projet de construction du nouvel aéroport.
Chaque jour, depuis près de deux mois, nous voyons défiler des dizaines de cars de force de police. En sortent des silhouettes inhumaines qui dégagent une atmosphère violente et traumatisante pour les enfants qui m'interrogent naïvement.
Se posent pour moi bien des dilemmes. Que leur répondre?
J'avais l'habitude de leur vanter la nature afin de la leur faire admirer et respecter.
J'avais l'habitude de leur enseigner le respect de l'état et de ses représentants.
Aujourd'hui, le saccage de la nature est protégé par les gendarmes pour mener un projet qui, j'en suis convaincu, ne présente aucun intérêt pour la société actuelle et encore moins future.
De nombreux arguments que d'autres citoyens et associations environnementales vous ont exposés le prouvent. Alors que l'on demande à chacun de lutter contre l'effet de serre, la déforestation, et  toutes les plaies de la pollution de façon générale, on s'apprête à tronçonner des dizaines d'hectares de forêts, des dizaines de kilomètres de haies bocagères, de stériliser des milliers d'hectares de terres agricoles pour un projet dont l’utilité n’est toujours pas avérée.
Que dire aux enfants qui seront témoins de ce désastre?

Monsieur le président, j'en appelle à votre sensibilité de père de famille. Comment pourriez-vous expliquer à des enfants ce que l'on va  sacrifier?
Monsieur le président, le futur vous regarde, et vous remerciera d'avoir su dire non à ce projet inutile et nuisible.
Ce non vous grandira aux yeux de bien de nos compatriotes.

Je renouvelle donc ici la demande d’entretien que la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes vous adresse depuis plus de 3 mois maintenant.

Je tiens, Monsieur le président à vous dire mon profond respect lié à mes convictions républicaines et à la certitude que j'habite un pays juste.

Eric Jean – Instituteur à Vigneux de Bretagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire