samedi 2 janvier 2016

Etat de Droit...

30 décembre, le facteur sonne pour nous remettre 2 courriers avec accusé de réception nous informant de la réinscription au rôle et de l’audience au tribunal de Nantes le 13 janvier à 11h.

M. Hollande prépare son discours de vœux qui sera surtout axé sur la lutte contre le terrorisme. Je ne sais s’il y aura quelque chose sur le rang que doit tenir la France en matière d’excellence environnementale, surtout après avoir organisé  la COP21…

Je suis désabusée, écœurée par cet « Etat de droit » tant revendiqué par nos politiques mais qu’ils discréditent sans cesse par leurs actions et leurs modes de fonctionnement !

Un Etat de droit doit inciter au respect. Il doit être vertueux et montrer l’exemple : ne pas contourner ou modifier les lois de protection de l’environnement, ne pas magouiller les chiffres des études conduisant à une déclaration d’utilité publique…

Ici, à Notre Dame des Landes, nous luttons pour la préservation d’un site, pour éviter le gaspillage d’argent public et de terres mais aussi pour la vérité.

Je veux bien me référer à l’Etat de Droit à condition qu’il soit honnête ! En tant que citoyen, je n’aime pas avoir le sentiment d’être trompée. Pourquoi, par exemple, n’y a-t-il aucune réponse argumentée aux résultats de l’atelier citoyen ?

Depuis 2008, date de la déclaration d’Utilité Publique, les chiffres ont changé. Compte tenu de la situation des finances publiques, il importe d’être plus que jamais rigoureux dans l’utilisation des fonds publics et d’être sûr de ne pas se tromper. Aussi, puisqu’il y a divergence entre les chiffres, une étude indépendante comparant le coût de l’optimisation de Nantes Atlantique et celui de la construction d’un nouvel aéroport à Notre dame des Landes doit être faite pour lever le doute sur l’utilité publique de ce « grand projet ».

Puisque les porteurs de projet sont convaincus du bien-fondé de leurs chiffres, de quoi ont-ils peur?

J’ai dit que je voulais bien partir si l’utilité publique du projet d’aéroport était démontrée d’une manière complètement indépendante. En attendant, je reste ! Dois-je présenter cela comme la dernière volonté d’une condamnée à mort pour être entendue ?

2016 est là… l’occasion de s’amender, de modifier ce qui ne va pas, de redonner ses lettres de noblesse à la Politique.

2016 est là…l’occasion d’échanger les vœux ; vœux de réussite dans nos projets communs, sauver les terres de Notre Dame, sauver le bocage et tout ce qui y vit : des gens, des projets.

Il semble bien que 2016 sera une année décisive, puisque le gouvernement et Vinci semblent l’avoir décidé. Ce sera l’année de la victoire ou alors seulement l’année qui rendra le transfert impossible car ensemble, tous ensemble, nous ne voulons pas de leur béton, c’est ce que nous dirons le 9 à Nantes, Rennes et dans toute la France.

 

2 commentaires:

  1. 2016, quoi qu'il en soit sera l'ANNEE DECISIVE pour rendre ce projet impossible, politiquement ou juridiquement, mais surtout parce que nous sommes trop nombreux pour qu'ils "nous passent dessus" !

    RépondreSupprimer
  2. Bloavezh mat deoc'h Meilleurs voeux à Vous,les habitants de la ZAD!
    Ils ne grandissent ni leur l'image , ni celle de la politique et c'est ce qui est le plus dommageable à notre avenir !
    Mensonges , manipulations et donc mépris des citoyens n'ont jamais tenus éternellement . Encore un peu de patience et ils se discréditeront eux-mêmes !
    On ne lâche rien !
    Amitiés

    RépondreSupprimer