mardi 12 janvier 2016

Quid de la Justice dans un Etat de droit?


Demain, nous serons jugés en référé expulsion parce que nous attendons simplement la fin de tous les recours juridiques pour éventuellement partir si la D.U.P. est confirmée. Pour nous paysans, gagner après avoir été contraints de partir ne serait pas une véritable victoire.

Dans notre soi-disant État de Droit, notre vécu montre qu’il est très difficile de contester la décision de l’État devant la justice. Aucun recours juridique n’est suspensif et ce principe même est un véritable déni de droit. Notre tort est de demander JUSTICE et du temps pour qu'elle s'exerce. Notre tort est d’avoir raison devant l’État.

Les diverses actions réalisées ces derniers jours visent à interpeller notre Président F. Hollande pour lui rappeler ses engagements, à savoir aucune expulsion tant que tous les recours n’ont pas été purgés. Cet homme qui représente la justice suprême ne peut-il pas respecter sa parole ?

Nos actions se multiplient pour obtenir une réponse de M. Hollande et la répression s’abat sur nous avec à chaque fois des tentatives des forces armées pour que cela dégénère. C’est pourtant avec vaillance et espérance que nous agissons face à cette tentative de passage en force de l’État, fidèles en cela aux vœux même du Président.

J’ai le sentiment que M. Hollande éteint une à une les lumières de la démocratie et celles de l’espérance politique. Nul besoin d’être expert en analyse politique pour cerner les causes de la montée de l’abstention et celles de la montée du Front National. Les façons de faire de la politique ne changent pas malgré les mea culpa et les promesses de changement qui suivent les dernières élections.

J’invite chaque citoyen soucieux du monde où il vit et du monde où vivront ses enfants à lire le document sur « la modernisation de la démocratie participative » et à réfléchir sur le réel fonctionnement de notre pays.

P.S. ce document est une synthèse de l’audition devant la Commission Richard suite au décès de Rémi Fraisse.

de Sylvie, paysanne à Notre Dame des Landes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire