lundi 16 avril 2012

Le 5 ème jour est venue Eva...

Dimanche 15 avril, marathon de Nantes et 5ième jour de grève de la faim pour Marcel et Michel.
Du passage devant le camp avec le marathon… Un petit groupe de filles endosse les beaux gilets fluo de la tracto-vélo tapissés d’autocollants et en brandissant des triangles « non à l’aéroport » rallie des coureurs sur le dernier km pour franchir ensemble la ligne d’arrivée devant une foule énorme. BRAVO pour le spectacle! Cette lutte contre le projet d’aéroport s’apparente à une course de fond (depuis le temps qu’elle dure !).
L’après midi est animé par un comédien qui, avec l’histoire émouvante d’Abdou, dénonce les difficultés des sans papiers, l’absurdité des lois et des décisions politiques (tiens, tiens, il y a des parallèles à faire avec le projet d’aéroport…).


Et puis, c’est l’arrivée d’Eva JOLY escortée d’un nuage de micros, photographes, cameramen… Elle s’entretient en petit comité avec les grévistes. Le monde journalistique est suspendu à ses lèvres. Eva JOLY salue le courage de Marcel et Michel, dénonce l’absurdité du projet et exige l’arrêt des expropriations tant que les recours n’ont pas tous été jugés. Vu de l’extérieur, il est sidérant de voir une telle nuée de journalistes concentrée sur quelqu’un sans souci de ce qu’il y a autour… Pas d’interview de grévistes ; heureusement, ils ont une prise de paroles en sa présence après l’intervention d’Eva. Et puis, Eva s’en va emmenant avec elle son cortège.

Le calme revient sur le camp qui, le temps d’une visite, a brillé sous les feux de l’actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire