Je vous fais part de la version courte...
"Monsieur le député-maire,
Le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes perturbe plus que jamais la vie de la cité. Étant donné que la décision politique de bétonner des terres agricoles engage au-delà de notre génération, puisque les enfants qui naissent aujourd’hui pourront vivre jusqu’en 2100, pourriez-vous, Monsieur le député-maire, en tant que principal porteur du projet, prendre personnellement vos responsabilités sur le long terme et signer une telle déclaration ? (le dernier paragraphe est le seul que vous n’ayez pas déjà signé) :
La croissance mondiale se concentre au sein d’un ensemble de métropoles hyper-innovantes, l’enjeu est de s’ancrer sur ces réseaux.
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, moteur de croissance (6000 emplois nouveaux), nous mettra en relation quotidienne avec les principales métropoles européennes. C’est l’expression d’un acte fort, un signe de confiance en l’avenir. Il apparaît indispensable que ce projet aboutisse.
Nantes-Atlantique, un équipement obsolète, bientôt saturé, est un aéroport dangereux (aucune aide à l’atterrissage pour les pilotes n’est possible).
Il est inutile de relier tout de suite la gare SNCF à Nantes-Atlantique avec la voie ferrée existante. Je suis certain du développement du transport aérien à l’horizon 2100 et de la nécessité pour Nantes Métropole de devenir la capitale de l’Arc Atlantique. Le sacrifice des paysans du bocage de Notre-Dame-des-Landes est le prix à payer pour le développement du Grand Ouest. Je m’engage donc solennellement devant l’histoire et suis prêt à assumer personnellement, devant les générations futures, l’entière responsabilité du projet.
Dans l’attente de votre engagement, recevez, Monsieur le député-maire, mes salutations distinguées. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire