dimanche 15 avril 2012

A nos enfants...

Etre parents, c’est avant tout faire des choix en essayant d’être fidèle à ce qui nous tient à cœur.
En tant que futurs expropriés de Notre Dame des Landes, 2 choix étaient possibles :
-se résigner et négocier ;
-contester jusqu’au bout ce pseudo-projet d’utilité publique, quitte à certains sacrifices.

Face à l’inquiétude grandissante du cadet (Robin, 13 ans), nous essayons d’être rassurants, autant que faire se peut : « oui, nous allons tout perdre (maison, travail, environnement, animaux peut-être, le cœur de notre travail d’éleveurs…), mais nous serons indemnisés. Nous recommencerons… ». « Et où irons-nous ? », nous demande-t-il, inquiet de perdre ce qui lui est cher (amis, racines (il avait 2 mois à notre arrivée)…). Nous lui disons simplement : « nous ne savons pas mais nous faisons tout pour rester ici. Et l’important, c’est d’être ensemble ! ».
Avec notre aînée (Pauline, 17 ans), le débat peut s’élargir et s’établir sur le terrain des valeurs. Nous avons eu mal de découvrir combien le projet a pesé sur sa vie…
Notre chemin de vie a croisé cette lutte autour du projet de Notre Dame des Landes. Installés depuis 13 ans, sur une exploitation à l’abandon, nous avons tout remis en état. C’est l’environnement, naturel et humain, qui nous a amené à Notre Dame. C’est pour lui et nos valeurs que nous nous battons.
Nous disons souvent à nos enfants que l’argent n’est pas le plus important dans la vie. L’important est d’abord d’être vrai, toujours plus soi-même. Il n’y a  pas de meilleurs discours sur les valeurs que nous voulons transmettre que les actes que nous posons. Nous nous efforçons donc simplement de faire coïncider nos propos et nos actes…
C’est l’injustice qui nous fait nous lever : le fait d’avoir à laisser la place à un projet inutile et destructeur. L’argent n’achète pas tout et surtout pas la conscience et la dignité d’un homme. Nous voulons pouvoir continuer à nous regarder dans le miroir (et pas pour nous dire que nous serons présidents !) ; nous voulons pouvoir regarder nos enfants dans les yeux.
Nous avons choisi la terre. Nous avons choisi d’en vivre et de la faire vivre.

Alors, chers enfants, excusez-nous de ne pas être plus rassurant sur l’avenir… Nous voulons juste rajouter que c’est aussi pour votre avenir que nous nous battons ici ; pour faire entendre à tous qu’un autre monde est possible ; pour dire que nous avons tous une place dans la société, que nous devons arrêter de penser individuellement. Donnons de l’espoir à nos jeunes (ils ont le sens de la justice et de la générosité) ; ne les décevons pas !
De Marcel et Sylvie, paysans à Notre Dame des Landes


3 commentaires:

  1. Jacques Tournat15 avril 2012 à 10:35

    bravo, vous avez entièrement raison, et puis la terre c'est elle qui nourrie l'homme est pas l'inverse, respectons là et aussi ceux qui la travaille. bravo encore, et merci pour cette leçon.

    RépondreSupprimer
  2. Soutien , on vous aime Marcel et Sylvie !
    est qu'on va enfin rencontrer Mr Ayrault porc pour le meeting PS Mercredi à Rezé , c'est la seule occasion avant qu'il soit premier ministre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut continuer a faire connaitre cette lutte collective qui augmente , il ne faut pas baisser les bras pour nos enfants ,pour la nature, pour les vaches .
      nous vaincront ces capitalistes!

      Supprimer