A Notre Dame des Landes, des hommes, des femmes, depuis des années luttent contre un projet inutile et coûteux.
La terre ne se reproduira pas. On se doit de la protéger, de la travailler pour produire de la nourriture.
Ils en ont passé du temps à expliquer le projet, à en débattre, à proposer d’autres solutions.
Des élus pro-aéroport, ils n’ont obtenu que des fins de non-recevoir, du mépris, la répression et la violence policière chez eux.
La machine « UMPS-VINCI » est en route. On lance les avis d’expropriation…
Ce matin, mercredi 11 avril, là, à Nantes, devant le monument de la Résistance , lieu ô combien symbolique, deux hommes, Marcel et Michel, se dressent pour dire « NON ». Deux paysans, fiers et déterminés, ils ont décidé de rester des hommes debout et libres… et ils démarrent une grève de la faim.
Pourquoi ce choix de lutte ?
La cause aussi juste, aussi noble soit-elle, mérite-t-elle un tel sacrifice ? Ils engagent leur santé ; ils ont une famille, des enfants…
Au centre-ville où ils se trouvent aujourd’hui, les collectifs anti-aéroport se retrouvent, s’organisent. Ils sont de tous horizons. Ils y croient, ils se sentent de plus en plus forts au fur et à mesure que les soutiens arrivent.
Quand une femme, Françoise VERCHERE, élue et combien respectée et aimée par les gens simples, vient rejoindre Marcel et Michel, alors on ne peut plus douter : il se passe vraiment quelque chose.
Oui, il faut croire que demain, à Notre dame des Landes et pendant longtemps, les enfants verront courir les renards à l’ombre des haies.
Et vous, messieurs les élus pro-aéroport, ne trouvez-vous pas que le champagne et les amuse-gueules qui accompagnent vos ripailles avec VINCI, VEOLIA ou EIFFAGE commencent à avoir un drôle de goût ?
De Jo, retraité paysan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire