laissons une place au rêve... |
Coup de fil de Cyril « on va recevoir un courrier de JM Ayrault, il faudrait venir pour que l’on soit le plus possible du comité pour analyser cela ». Il y a de l’espoir dans sa voix.
Sylvie est à la traite, je dois aller en course avec les enfants, la 4 voies est bouchée.
Après mille détours, j’arrive à 19h45 seulement.
En chemin, je phosphore comme les copains. Serait-ce l’ouverture du dernier jour ? Celle que l’on donne juste avant la fermeture de la campagne ? Suffisamment tard pour que Sarkozy ne puisse pas lancer un skud à partir de cette information, et suffisamment tôt pour que les réseaux la diffusent. Une information qui viendrait du QG de Hollande pour concrétiser ce qu’il a dit à Ouest France et repris jeudi matin à France Inter.
Arrivé au square Daviais, les copains sont là. Le courrier est arrivé et ses rédacteurs l’ont communiqué à la presse en même temps, il est cosigné Ayrault, Auxiette (Conseil régional) et Grosvalet (conseil général). Il semble qu’il ait été rédigé en plusieurs étapes, suite au passage dans chaque bureau. Dans le détail, les recours pris en compte sont ceux qui concernent seulement l’expropriation, et les personnes prises en compte sont seulement les 11 agriculteurs qui ont refusé l’accord amiable avec AGO- Vinci.
C’est une version très restrictive de ce qu’a dit François Hollande. Le mot blocage des expropriations n’est pas employé, les autres recours ne sont pas pris en compte, ainsi que les habitants des maisons de la ZAD et les autres agriculteurs.
Diffuser un tel message à la presse est une opération de communication pour récolter des voix en faisant croire que tout est réglé et surtout pas un dialogue avec les grévistes de la faim. Le mépris des grands élus locaux se poursuit donc.
Les copains ont donc du répondre en urgence pour rétablir toutes ces vérités.
Soyons sérieux, de bonnes nouvelles ne peuvent arriver que de très haut, quand ils auront compris toutes les contre vérités proférées par JM Ayrault et ses valets.
de Marcel, paysan à Notre Dame
Ou comment tirer le mieux possible son épingle du jeu?
RépondreSupprimerC'est une manière de brouiller les pistes,de gagner du temps,de diviser les gens et de rester dans la position de Sa Grandeur qui tient les rennes et continue de refuser le dialogue.Surtout pas seul,il lui faut l'appui de ses collègues départementaux et régionaux qui ne peuvent avoir une autre opinion sans risquer de se faire descendre.Tous muselés!
La réaction de la LDH a du l'inquiéter.Ils sont proches pour certaines causes et la LDH,ce n'est tout de même pas négligeable.
C'est le service minimum pour éviter les vagues,pour éviter que sa réputation ne soit tellement entachée par cette image d'autoritarisme,de mépris,de suffisance,de refus de se rendre à l'évidence par l'acceptation de la prise en compte des données actuelles et non de celles datant d'il y 40 ans,qu'il pourrait en perdre son ministère!
Le malaise,quand il lui faut discuter,réfléchir,sortir de la fourberie...Il ne pense encore qu'à lui,se moque éperdument de la souffrance de ses concitoyens qui ne s'alimentent plus depuis si longtemps et qui nous brisent le coeur.
Qui sème le vent , récolte la tempête !