samedi 12 mai 2012

D'une grève à l'autre...

Quand j'ai appris que Marcel et Michel commençaient une grève de la faim, le souvenir du début de l'année 1982 m'est revenu. J'étais alors agent des Douanes à Roissy aéroport et militant CFDT. Notre ministre de tutelle au budget un certain... Laurent Fabius chargé ,entre autre, d'appliquer le passage aux 39 heures hebdomadaires. Le directeur des Douanes à Paris aéroport (Roissy, Orly et le Bourget) était encarté au RPR. Nous faisions la journée continue (41h30 hebdomadaire). Il a considéré que nous étions en deçà des 39 heures en retirant du temps de travail les 30 minutes du repas.
Provocation d'une droite fraîchement battue, pensions-nous, mais il était soutenu par son ministre. La grève fut longue et nous avons changé plusieurs fois de mode d'action (grève du zèle, laisser passer, ...). Au bout d'un mois et demi, des signes d'épuisement se font sentir, des collègues craquent. C'est alors que deux collègues de la CGT Orly décident d'une grève de la faim. Nous trouvons que c'est exagéré. Nous allons à leur rencontre pour les dissuader mais ils sont déterminés. De retour à Roissy, nos leaders épuisés, je me retrouve avec une jeune femme de la CGT à présenter devant une AG de plus de 400 personnes la seule action qui nous semble à la hauteur du soutien aux collègues grévistes de la faim: l'occupation des locaux de la direction des Douanes de Roissy aéroport. Cela va durer une bonne dizaine de jours avant que le Directeur des Douanes nous convoquent à la table des négociations: le ministre a cédé, nous avons gagné.
J'ai très vite été persuadé que sans la grève de la faim des collègues d'Orly, le mouvement se serait épuisé et que nous aurions probablement perdu.
Ah j'oubliais, cela n'a pas empêché M. Laurent Fabius de devenir 1er ministre un an plus tard.
Nous allons gagner !

  De Michel, paysan charcutier bio
Comité de soutien du Pays de Retz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire