dimanche 6 mai 2012

Quand les élèves dépassent les maîtres...

Il y a plusieurs années, Lionel Jospin, alors ministre de l’Education  Nationale, fixait l’objectif  d’amener  80% des jeunes  au niveau Bac. Même si trop de jeunes quittent encore le milieu de l’éducation sans diplôme, un grand nombre de citoyens dispose aujourd’hui d’un haut niveau de connaissances.
Mrs Ayrault  et Auxiette, qui ont été enseignants (pour Mr Grosvalet, j’ignore), ont contribué à ce progrès; merci à eux.
Quel rapport avec le projet d’aéroport ?
Tout simplement, que l’addition des compétences individuelles au sein de l’ACIPA et du CéDpa  a permis de démontrer l’inutilité de ce projet et de faire des propositions d’aménagement de l’existant, que les « experts » rétribués  par les décideurs ne peuvent pas contester…  Bel exercice d’école! Tous les citoyens, aujourd’hui, sont experts en quelque chose. Il suffit de les mettre en réseau, pour obtenir une étude indépendante des lobbys des groupes du BTP et de la finance.
Où est le problème ?
Les élus décideurs – les anciens enseignants surtout - devraient se réjouir de voir leurs efforts en faveur de la formation porter leurs fruits, vous ne croyez pas ?
Eh  bien non! Certains disent : « c’est une étude de circonstance! »
D’autres bottent en touche : « je n’ai pas de compétence, je fais confiance au Président ».
Moi, je me demande s’ils ne regrettent pas l’époque où  l’instruction était l’apanage de quelques privilégiés?

De Jean, paysan en retraite mais pas en retrait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire