lundi 7 mai 2012

27 ème jour : c'est l'espoir qui les porte!


Ils fatiguent…nos grévistes de la faim : Michel est au 27ème jour et c’est l’espoir qui le porte encore, l’espoir d’un dialogue qui s’amorce enfin…. Séverine souffre de problème de tension (qui fait yoyo). Pour Gilles, Marie et Sandrine, ils sont également amaigris mais tiennent… Tous saluent l’élection de F. Hollande, le seul des 2 derniers candidats, à ne pas nous ignorer et à entrouvrir sa porte. Nous n’avons désormais plus qu’un seul interlocuteur, du même parti que les collectivités locales (il n’y aura donc plus de ping pong verbal possible entre l’Etat et les collectivités !).
Robert Chiron, malade, qui les a accompagnés 3 jours dans leur grève la semaine dernière, rend hommage aux grévistes ; il souligne le parallèle entre le Larzac et Notre Dame des Landes et ose prédire à Notre Dame «du blé, du lait, des moutons, pas du béton ! ».

Julien Durand rappelle que la lutte sur le terrain est toujours présente puisque, mercredi, les visites du juge de l’expropriation reprennent avec un déplacement par semaine.
D’un point de vue juridique, depuis la D.U.P. (Déclaration d’Utilité Publique) de février 2008, de nombreux textes sont sortis avec pour objectifs de lutter contre la diminution de surface agricole, de diminuer le gaspillage de terres et la destruction de zones humides en étudiant les alternatives possibles, de chercher à optimiser les équipements existants…
Le droit n’est pas forcément rétroactif mais un tel bouleversement de contexte par rapport à 2008, que ce soit sur les lois mais également sur les éléments technico-économiques (prix du pétrole, trafic…), vu l'état de l'économie aujourd'hui, nécessite d’être pris en compte. Et cela pour le bien de tous !
La sagesse politique serait d’attendre que la justice passe ; elle serait de laisser la société de droit fonctionner jusqu’au bout, et non pas vouloir vite exproprier les gens avec le risque de reconnaitre plus tard qu’ils avaient raison.
La sagesse est de dialoguer : nous ne demandons que cela et tendons la main depuis 27 jours.
Maintenant que notre interlocuteur est F. Hollande qui s'est présenté comme le Président de JUSTICE, cela devrait être plus facile…

1 commentaire:

  1. Nous ne pouvons que saluer le courage, l'audace et la persévérance de nos "grévistes", je ne sais pas si un homme (ou une femme) politique digne de son nom serait prêt à s'engager et s'investir à ce point afin de défendre et argumenter ses propres convictions.Où que vous alliez chers amis et camarades de lutte, jusqu'où que vous puissiez tenir, vous pourrez mettre fin à votre combat la tête haute, avec l'absolu conviction que votre "altruisme" fera peut-être réfléchir des gens sensés êtres "responsables"!!!!!!!!!!! Vraiment un grand Merci à tous. Jipé, un Limousin Solidaire

    RépondreSupprimer