mardi 1 mai 2012

Du nouveau pour Notre Dame des Landes?

La crise que traverse l’économie mondiale depuis 2008 a relégué en arrière plan les préoccupations environnementales. Le souci des politiques est de relancer la machine économique. Toutefois, il faut rester conscient que la croissance butera tôt ou tard sur un mur si elle n’intègre pas la raréfaction des ressources naturelles.
C’est  en partie de cela qu’il est question à Notre Dame des Landes. Ce n’est pas seulement le combat de quelques agriculteurs soucieux de leur pré carré. Ce projet d’aéroport de NDL est tellement destructeur qu’il nous parait primordial de ne pas laisser M. Ayrault décider seul (même si selon lui, les citoyens l’ont choisi pour décider).


La démocratie, ce n’est pas seulement le vote, c’est accepter la discussion des éléments importants même si elles remettent en cause les décisions d’hier (cas de NDL). Pour gouverner demain face aux difficultés qui nous attendent et qui ont été largement occultées lors de cette campagne, l’adhésion de tous sera nécessaire pour envisager les réformes incontournables.
M. Hollande a l’intelligence politique d’entrouvrir une porte alors que M. Sarkozy la tient bien fermée.
Dans le Ouest France du 30 avril, M. Hollande, à la question  « vos alliés écologistes s’opposent à un aéroport à NDL chez votre ami M. Ayrault. Que ferait un président Hollande ? », répond : «Cet aéroport qui va en remplacer un autre pour des raisons de sécurité et de développement sera construit à condition que tous les recours aient été épuisés. Je demande néanmoins que l’exploitation des terres puisse continuer pendant l’instruction du dossier ». Agricultrice en cours d’expropriation, j’ose l’entendre comme une légère avancée mais il ne signifie pas clairement l’arrêt des expropriations tant que les recours n’ont pas été jugés.
Le PS peut devenir raisonnable et commencer à arpenter la voie du sage (le changement n’est-il pas maintenant ?). La politique en sortirait grandie. Je laisse au temps et au citoyen le jugement de cette nouvelle attitude…
Nous attendons des précisions sur votre réponse, M. Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire